à propos

La vanille de Madagascar

Le vanillier est une orchidée qui pousse dans des régions assez humide et sec en même temps. La Région du SAVA est sans conteste la région la plus propice à sa culture. Produire de la vanille requiert da la patience,  de  la lumière du soleil et beaucoup de mains d’œuvre.    

Vanille Bourgeoise, spécialisée dans la production de la vanille planifolia a choisi particulièrement Sambava pour développer sa culture.  Cette espèce est fécondée manuellement par bouturage à partir du mois de septembre. Les boutures sont extraites des plants de vanilles qui n’ont pas encore fleuri. Les premières floraisons du vanillier auront lieu quelques années plus tard ne durent que 6 à 7 semaines environ pendant toute l’année. La culture et la transformation de la vanille se font alors à la main.

Nécessitant, des soins particuliers, les fleurs de vanille sont pollinisées  un à un. Il faudra attendre 8 à 9 mois pour que les gousses arrivent à maturité. Les cueilleurs s’assureront que les  vanilles soient de couleurs jaune avant de les récolter. Le but étant d’obtenir le meilleur des arômes une fois séchés.

Après l’affinage qui consiste à ranger les vanilles dans des caissons en bois afin de conserver son humidité pendant environ 8 mois, environ 1kg  de vanille jaune donnera 250 g de vanille séchée. En tout, 18 mois sont nécessaires pour que les gousses, les perles ainsi que l’essence de vanille arrive à notre table.